mardi 1 février 2011

JACQUES SALOME : UNE PARTIE DE CE POURQUOI IL OEUVRE .... A LIRE A RELIRE A COMPRENDRE

Sa démarche

Elle est d'ordre pédagogique et éducatif, dans un processus de formation au changement et au développement personnel. Orientée non pas vers l'acquisition de savoirs faire mais vers l'appropriation et la mise en pratique de savoirs être et de savoirs devenir.

Elle ne vise pas à donner des conseils ou des recettes, mais à stimuler une réflexion, à favoriser une maturation, à susciter des prises de consciences et des positionnements clairs, à éveiller à une capacité d'être présent à l'autre et à soi-même et d'entrer dans la profondeur de l'échange.

Elle privilégie les langages de l'imaginaire et du symbolique, les registres du ressenti et du retentissement au détriment de celui des idées et du mental : au diable les pourquoi, les rationalisations et les justifications cérébrales !

Elle est basée sur l'expression personnelle :

- sur le parler JE,

- sur le non jugement,

- sur l'écoute respectueuse

- sur l'implication personnelle de l'écoutant.

Elle déconcerte parfois, comme la vie avec ses contradictions, ses antagonismes, ses paradoxes qui la rendent palpitante et intense. Là où nous attendons une docte réponse, nous sommes renvoyés à l'écoute de nos propres associations : derrière toute question se cache une autre interrogation à entendre, nous ne posons aucune question que nous ne puissions résoudre. Si nous ne connaissons que le mouvement oscillatoire des attitudes en tout ou rien, du réactionnel, nous découvrons la gamme variée des choix qu'offrent des positionnements inscrits dans le relationnel.

Enfin, quand nous croyons avoir déjà tout essayé, quand nous sommes convaincus que plus rien n'est possible, voilà que s'ouvre, au-delà du registre réaliste, le champ des démarches de restauration, de réparation et de responsabilisation : s'occuper d'un besoin ou d'un désir, dénoncer ou résilier un contrat passé avec celui ou celle que nous ne sommes plus, redéposer une mission ou restituer symboliquement des violences reçues par exemple. Car “le possible est juste un tout petit pas après l'impossible”.(“l'Enfant Bouddha”, Albin Michel 1992)

Alors cette démarche ouvre sur l'insoupçonné et laisse la place à la créativité propre à chacun(e).

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